Tempête : que faire si j’ai été touché ?
Quels sont les premiers gestes à adopter ? Qui dois-je contacter ? Suis-je bien assuré ? Autant de questions à se poser immédiatement après le sinistre.
Les premiers gestes après le passage d’une forte tempête
- Si l’électricité fonctionne encore, coupez le courant avant de vous approcher de lieux ou de pièces endommagés.
- Si vous détectez une odeur de gaz, n’utilisez pas votre téléphone (fixe ou portable) pour ne pas risquer une explosion.
- Renseignez-vous sur la situation et les éventuelles consignes à respecter ; il se peut que votre commune ou que l’Etat ait mis en place certaines mesures importantes à connaître.
- Ne vous approchez pas des lignes électriques et téléphoniques endommagées.
- Avant de remettre votre logement en état, faites autant de photos que possible et faites la liste des dommages subis.
- Ne rallumez le courant qu’après vérification de l’installation électrique. Idem pour le gaz. Dès que la vérification est effectuée, il est important d’allumer le chauffage pour combattre l’humidité.
- Avant de boire l’eau du robinet, renseignez-vous auprès de votre commune pour savoir si elle est potable.
Les personnes à contacter
- Votre assureur :
- AXA Assistance (+352 45 30 55) en premier lieu en cas d’urgence (bâcher un toit endommagé, sécuriser l’habitation, faire remorquer votre véhicule…) ;
- Pour déclarer votre sinistre, vous pouvez contacter votre agent ou envoyer une déclaration de sinistre « Intempéries » à meteo@axa.lu.
- Votre commune pour connaître les mesures prises pour les sinistrés.
- Un électricien pour vérifier vos circuits avant de rétablir le courant.
- Un couvreur (si votre toit a été endommagé) pour le faire bâcher en attendant les réparations.
Savoir si vous êtes bien assuré
Si vous êtes client AXA :
Référez-vous à votre contrat ou contactez votre conseiller pour plus de détails.