Auto, que faire en cas d’accident sans tiers identifié ?
La procédure à suivre pour faire réparer vos dommages.
Vous étiez en train de faire vos courses et en revenant à votre véhicule vous constatez qu’il a été percuté par un autre conducteur qui n’a pas pris la peine de vous indiquer son identité.
Rassurez-vous, vous êtes couvert si vous avez souscrit une assurance auto OptiDrive (formule Privilège).
Quelle démarche suivre ?
En cas de sinistre immobilisant, appelez AXA Assistance (Tél : 00352 45 30 55). Disponible 24/24 et 7/7. La plaque d’immatriculation du véhicule et le lieu de l’accident vous seront demandés. AXA Assistance organisera le dépannage et remorquage de votre véhicule. De plus, selon la durée des réparations nécessaire, un véhicule de remplacement peut être mis à votre disposition pour une durée jusqu’à 10 jours.
Si votre véhicule peut encore circuler sans danger, continuez votre chemin et contactez ensuite dès que possible votre conseiller pour organiser la réparation des dégâts en lui transmettant votre déclaration de sinistre. Avec l’assurance auto OptiDrive (formule Privilège), bénéficiez du service Service Pick-up & Delivery auprès de l’un de nos garages partenaires. Nous récupérons votre voiture, vous fournissons un véhicule de remplacement pendant la durée des réparations et vous ramenons votre véhicule réparé, à l’endroit et à l’heure de votre choix. Économisez du temps et évitez les allers-retours au garage, votre conseiller s’occupe de tout.
Faire sa déclaration de sinistre
Les différentes étapes :
Etape N°1 : Téléchargez le formulaire de déclaration de sinistre sur notre site, et complétez-le avec toutes les informations demandées, précisez les circonstances du sinistre et la nature des dégâts.
Joignez à votre déclaration des photos du dommage avec au minimum : 1 photo du dommage en vue élargie ainsi qu’une photo en vue rapprochée. Si besoin, contactez votre conseiller pour vous aider.
Si vous souhaitez profiter du service Pick-up & Delivery, indiquez vos souhaits de date et lieu pour nous permettre de récupérer votre véhicule.
Etape N°2 : Envoyez le document par email à claims@axa.lu ou à votre intermédiaire.
Concernant l’expertise du sinistre
Pour un dommage dont l’estimation de remis en état est inférieure à 750€, la prise en charge se fera usuellement sur base du devis réalisé par le garage, sans l’intervention d’un expert.
Pour un dommage supérieur à 750€, une expertise sera nécessaire et organisée par notre compagnie auprès du réparateur désigné.
Si le service Pick-up & Delivery est utilisé ou bien que la réparation se fait au sein d’un réparateur partenaire de la compagnie, l’expertise pourra se réaliser à distance, ce qui réduit les temps de réparations.
Le saviez-vous ?
Franchise
Si votre contrat Auto OptiDrive est pourvu d’une franchise, ce montant d’indemnisation restera à votre charge.
Exemple : votre contrat d’assurance prévoit une franchise de 200 euros par sinistre. Le montant des réparations de votre voiture s’élève à 1000 euros. Vous serez indemnisé(e) à hauteur de 800 euros (1000 – 200 euros).
Véhicule de remplacement
Vous avez le droit de pouvoir bénéficier d’un véhicule de remplacement pendant la durée des réparations déterminée par expertise avec un maximum de 10 jours. Si vous avez opté pour le service Pick-up & Delivery le véhicule de remplacement vous sera mis à disposition pendant toute la durée réelle de réparations.
Ces informations sont disponibles à titre informatif. Veuillez toujours vous référer aux conditions de votre contrat.