Leasing auto : comment ça marche ?
Le leasing automobile, aussi appelé location avec option d'achat (LOA) ou location longue durée (LLD), est un contrat de location de voiture à long terme. Il permet de bénéficier d’une voiture neuve avec ou sans apport et pour un loyer tout compris, hors assurance.
Avec un coût de location qui revient moins cher que le montant d’un remboursement de crédit auto, le leasing est une solution de plus en plus prisée par les particuliers. C’est le choix qu’à fait Daniel :
”Avec ma femme, nous avons investi beaucoup d’argent dans l’achat de notre nouvelle maison à Bascharage. Comme ma voiture avait déjà quelques années et que je n’avais pas vraiment la possibilité de souscrire un nouveau crédit, j’ai opté pour le leasing. Je roule au volant d’une voiture toute neuve et je sais exactement ce que cela va me coûte tous les mois. Aucune mauvaise surprise et dans deux ans, je la change !”
Ce service est proposé aussi bien par des professionnels du leasing que par des constructeurs automobiles. La démarche reste la même :
- Choisissez le véhicule que vous souhaitez louer, c'est-à-dire la marque, le modèle, les options, la couleur…
- Déterminez la durée du contrat : le plus souvent entre de 2 à 4 ans.
- Évaluez le kilométrage annuel que vous prévoyez de parcourir (de 10 000 à 35 000km)
- Restituez le véhicule à l’issue du contrat
D’autres critères du contrat peuvent différer d’une entreprise à l’autre. Certains leasings incluent par exemple tous les frais d’entretien. Enfin, certains vous donnent aussi la possibilité d’acquérir le véhicule en fin de contrat.
Quel est le prix d’un leasing auto pour particulier ?
Le coût d’une location longue-durée est calculé en fonction du modèle et des critères de durée et de nombre Km. Chez Autopolis en ce printemps 2023, le prix d’entrée est à 299€ pour la location d’une Fiat 500 sur 24 mois avec 10 000 Km par an. Tandis que l’option la plus élevée dépasse les 900€ pour un modèle électrique Volvo XC40 pour la même durée et kilométrage. Le leasing auto est une solution accessible à tous les budgets.
Peut-on bénéficier d’un leasing sans apport ?
Oui, c’est un des avantages du leasing. Vous vous engagez sur un coût mensuel, il n’y a pas besoin d’apport. Mais, si vous proposez votre ancien véhicule à la reprise, vous pouvez diminuer vos charges mensuelles.
Quels sont les autres avantages du leasing auto pour les particuliers ?
- disposer d’une voiture neuve et profiter des dernières innovations
- maitriser son budget : le montant de la location est fixe et inclut généralement les coûts d’entretien (révision, vidange, changements de pneus, etc.)
- pas besoin de vous préoccuper de la revente, vous rendez simplement le véhicule à la fin du contrat
Des avantages qui ont séduit Nico et Manuel :
”Nous avons voulu offrir une voiture à notre fille pour ses 18 ans. Mais à l’époque, elle souhaitait partir faire une partie de ses études à l’étranger. On a donc opté pour une Fiat 500 en location longue durée sur 24 mois. Puis, nous l’avons rendue juste avant le départ de notre fille pour une Université américaine” explique Nico.
Quant à Manuel, il connaissait déjà le leasing à titre professionnel. Lorsque la voiture de sa femme a eu besoin d’être remplacée, il s’est naturellement tourné vers une solution de leasing particulier. “ On signe et c’est tout. Il n’y a aucune contrainte, on sait exactement combien on va payer. Ils ont même repris notre ancienne voiture… En plus, maintenant, on a une nouvelle voiture neuve tous les deux ans !”
Quels sont les inconvénients ?
Mais le leasing n’a pas que des avantages. Il est par exemple peu recommandé lorsque vous n’avez pas une idée très claire du nombre de kilomètres parcourus à l’année.
En effet “c’est cher d’aller au-delà du kilométrage prévu “ explique Eric. En fonction des bailleurs et des contrats, le kilomètre supplémentaire vous sera facturé entre 10 et 20 centimes du kilomètre. Soit 1 500 euros de plus à débourser si vous dépassez de 10 000 km la distance prévue au contrat.
De même, le véhicule devra être restitué dans un état impeccable, qu’il s’agisse des sièges, des plastiques ou de la carrosserie. Sinon, là encore des frais supplémentaires vous seront demandés.
Gardez en tête qu’à la fin du leasing, vous n’aurez plus de véhicule. Il vous faudra donc reprendre un nouveau contrat de location, et prévoir un budget constant.
Quelle assurance pour le leasing particulier ?
Vous êtes libre de choisir vous-même votre assureur. Dans ce cas, le loueur vous demandera de prouver que vous êtes assuré tous risques (Casco).
En résumé, le leasing automobile est un moyen de rouler avec un beau véhicule pour un loyer modéré. Mais, attention à bien comprendre tous les termes du contrat avant de vous engager.