14 questions que vous vous posez sur les pneus hiver au Luxembourg
Doter votre véhicule de pneus hiver est une obligation légale au Grand-Duché. Si vous passez votre premier hiver au Luxembourg, cette règle soulève sans doute quelques questions. On vous aide à y voir plus clair !
1. Qu’est-ce qu’un pneu hiver ? Quelle différence avec un pneu été ?
Les pneus hiver sont fabriqués dans des matériaux résistants au froid, ce qui permet à la gomme de rester souple et de mieux adhérer à la route même par basses températures. De plus, les sculptures du pneu possèdent des lamelles et des rainures supplémentaires conçues pour offrir de meilleures performances au freinage : -25% de distance de freinage en saison hivernale* (lorsque le mercure affiche une température inférieure à 7 degrés). Par rapport aux pneus d’été. Ainsi, vous bénéficiez d’une meilleure tenue de route, et augmentez votre sécurité au volant.
2. A quelle date faut-il chausser ses pneus hiver ? Que dit la règlementation ?
Le Code de la route, précise qu’un véhicule roulant dans des conditions hivernales, c’est-à-dire verglas, neige tassée, neige fondante, plaques de glace ou de givre, doit être muni de pneus hiver (règlement grand-ducal du 10 septembre 2012, art. 160 du Code de la route). Il n’existe donc pas de date précise au-delà de laquelle vos pneus hivers doivent être en place. Toutefois, les fabricants de pneumatiques indiquent qu’en dessous de 7 °C, les pneus été perdent de leur adhérence. C’est pourquoi la Police Grand-Ducale recommande d’équiper sa voiture de pneus d’hiver entre octobre et Pâques.
3. Quelles sont les conséquences de garder ses pneus hiver en été ?
Dès que la température dépasse 7 °C, la gomme se ramollit. Vos pneus s’usent alors plus vite et vous consommez davantage de carburant. De plus, les rainures présentes sur les pneus hiver diminuent la surface de contact et le pneumatique perd alors en adhérence aux beaux jours.
4. Peut-on installer uniquement 2 pneus hiver ?
Non ! La loi précise que toutes vos roues doivent être équipées en pneu hiver. C’est ce qui vous permet de bénéficier d’une bonne adhérence dans les virages ou en cas de freinage et d’éviter glissades et aqua-planning. Si vous mixez pneus d’hiver et pneus d’été, vous ne répondez pas à l’exigence de la loi par rapport aux conditions hivernales.
En revanche, si vos pneus hiver commencent à présenter des signes d’usure, vous pouvez privilégier le renouvèlement des pneus arrière en priorité. Ainsi, lors du contrôle de votre trajectoire, vous bénéficiez de l'adhérence optimale de pneus neufs pour éviter le décrochage de l’essieu arrière (qui n’est pas contrôlé par le volant).
5. Les pneus hiver sont-ils obligatoires pour les automobilistes qui n’habitent pas au Luxembourg ?
Oui, l’obligation s’applique à tous les conducteurs qui circulent au Grand-Duché, peu importe leur immatriculation. Donc travailleurs frontaliers et voisins en transit sont également soumis à cette règle.
6. Quel est le montant de l’amende, qu’est-ce qu’on risque ?
Si la police vous surprend à rouler sans pneu hiver dans les conditions hivernales (givre, verglas, neige…) elle vous sanctionne d’un avertissement taxé de 74€ et immobilise votre véhicule. A noter des contrôles à l’entrée du territoire sont parfois organisés par les forces de l’ordre.
7. Est-ce que j’ai le droit de choisir des pneus 4 saisons ?
Oui, à condition qu’ils portent la mention : M & S, M.S., M+S ou un flocon.
Ce pneu 4 saisons peut être utilisé dans un plus large éventail de situations qui vont de températures négatives (- 10 °C) jusqu’à + 30 °C. Il peut donc être gardé toute l’année, sans devoir recourir aux permutations semestrielles.
C’est un compromis simple et économique mais qui n’offre pas les meilleures performances. La tenue de route est moins bonne sur la neige en hiver. Même constat sous la pluie en été.
8. Quels critères pour choisir un pneu hiver ?
Le critère principal à prendre en compte, c’est les conditions climatiques dans lesquelles vous allez circuler.
Si vous roulez beaucoup, sur des routes potentiellement enneigées ou que vous traversez des sites à l’accès difficile (pentes raides par exemples) alors n’hésitez pas, il vous faut des pneus conçus spécialement pour faire face aux conditions difficiles de l’hiver. Ces pneus dédiés offrent la meilleure performance sans compromis sur votre sécurité.
Si vous roulez uniquement en ville et sur des axes déneigés, alors les pneus 4 saisons sont une bonne option.
Vous pouvez vous rendre sur les sites tcs.ch ou adac.de qui proposent des comparatifs de performances des différentes modèles de pneus.
9. Comment savoir si vos pneus hiver sont en bon état ?
Le Code de la route luxembourgeois indique que les pneus hiver doivent présenter des rainures d’au moins 1,6 mm de profondeur. Toutefois, pour assurer au mieux votre sécurité, la Police Grand-Ducale recommande de remplacer vos pneus hiver dès que la profondeur des rainures est de moins de 4 mm. Comment le savoir ? Munissez-vous d’une pièce d’1 euro et glissez-là dans les rainures qui vous semblent usées. Si le bord doré de la pièce est invisible, vous disposez bien de 4 mm de gomme !
10. A quelle pression gonfler vos pneus hiver ?
Les températures hivernales font baisser la pression des pneus. Il est conseillé de vérifier tous les mois la pression. Référez-vous pour cela aux recommandations du constructeur. Mais sachez adapter en fonctions des conditions de gonflage. Si vous ajustez la pression dans un garage où la température intérieure est positive (18°C) alors que la température extérieure est négative ( -2°C par exemple), il est recommandé d’ajouter 0,2 bar à la pression indiquée par le constructeur.
11. Quelle différence entre un pneu hiver ou un pneu neige ?
Au Luxembourg, ce sont bien les pneus hiver qui sont obligatoires en conditions de neige, givre ou verglas. Ces pneus sont adaptés aux hivers de nos régions : routes mouillées, froides et enneigées. Les pneus neige ou pneus nordiques (qui présentent parfois des clous) sont adaptés aux conditions extrêmes (Scandinavie, Russie, …). Ils supportent jusqu’à - 40 °C et conviennent aux routes régulièrement verglacées. Ces pneus sont réservés à des usages en montagne.
12. Quel budget prévoir pour ses pneus hiver ?
Les pneus hivers valent environ 20% plus cher que les pneus été. Leur prix dépend bien sûr de votre type de véhicule, mais aussi de de la marque de pneu et du modèle choisi (comptez entre 60€ et 250€ par pneu).
Le plus pratique est de disposer de deux jeux complets de roues (pneus + jante) : un avec pneus hiver, l’autre avec des pneus été.
C’est plus cher au départ -comptez 200€ pour l’achat de 4 jantes en tôle- mais le changement est plus facile et rapide par la suite. D’ailleurs vous pouvez même les changer vous-même par souci d’économie.
Dans le cas où vous optez pour un seul de jeu de roues, il faut remonter les pneus sur jantes à chaque changement de saison. Cela nécessite forcément un passage par le garage qui doit : démonter le pneu de la jante, puis remonter l'autre, regonfler et faire le rééquilibrage (comptez environ 80€ pour les 4 pneus). C’est plus de travail pour le garage et donc plus de frais à long terme. Car à raison de 2 changements par an, l’achat de 2 jeux de roues est vite amorti.
13. Où entreposer vos pneus ?
Dans un endroit frais, sec et propre. Vous n’avez pas de place chez vous ? La plupart des garages du Luxembourg proposent le stockage de vos pneus pour vous faciliter la vie. Comptez environ 100€ par an pour bénéficier de ce service.
14. En cas d’accident, que se passe-t-il si je n’ai pas mes pneus hiver ?
C’est sans incidence par rapport à votre contrat d’assurance. Le devoir de l’assureur reste entier. Vous serez donc indemnisé conformément aux clauses prévues dans votre contrat. Mais si la police se déplace sur les lieux de l’accident, vous risquez une amende.
Vous manquez de temps pour vous rendre au garage ? Au Luxembourg, il existe différents services qui proposent d’aller amener votre voiture au garage à votre place et de vous la ramener dans la journée avec des pneus hiver montés. Alors n’attendez plus pour rouler en toute conformité pour plus de sécurité !