Incendie : que faire si j’ai été touché ?
Un incendie est un phénomène très impressionnant. Une fois le feu maitrisé, il reste des mesures à prendre. Quels sont les premiers gestes à adopter ? Qui dois-je contacter ? Suis-je bien assuré ? Autant de questions à se poser immédiatement après le sinistre.
Les premiers gestes une fois l’incendie maitrisé
- Si vous détectez une odeur de gaz, n’utilisez pas votre téléphone (fixe ou portable) pour ne pas risquer une explosion.
- Renseignez-vous sur la situation et les éventuelles consignes à respecter ; il se peut que votre commune ou que l’Etat ait mis en place certaines mesures importantes à connaître.
- Ne retournez chez vous qu’après avoir reçu l’autorisation des autorités. Par exemple, il se peut que votre charpente ait été affaiblie, auquel cas il n’est pas conseillé d’y entrer avant que les lieux ne soient complètement sécurisés.
- Avant de remettre votre logement en état, faites autant de photos que possible et faites la liste des dommages subis.
- Protégez-vous pendant le nettoyage : bottes solides en caoutchouc, lunettes de protection, casques et gants en caoutchouc. Votre logement présente certainement des risques inhabituels : mobilier et murs fragilisés, objets cassés ou contondants au sol…
- Si une odeur de fumée persiste, il sera certainement nécessaire de nettoyer certains objets à plusieurs reprises.
- Débarrassez-vous de toute denrée alimentaire ou boisson ayant pu être exposé à la chaleur, à la fumée ou à la suie.
Les personnes à contacter
- Votre assureur pour déclarer votre sinistre. Vous pouvez contacter votre agent ou envoyer une déclaration de sinistre à claims@axa.lu.
- Votre commune pour connaître les mesures prises pour les sinistrés.
Savoir si vous êtes bien assuré contre les incendies
Si vous êtes client AXA :
Référez-vous à votre contrat ou contactez votre conseiller pour plus de détails.