Assurance remorque : est-ce obligatoire au Luxembourg ?
Attention ! La législation luxembourgeoise en matière d'assurance remorque est différente de celle de ses voisins européens. On vous aide à faire le point.
Transporter des meubles, se débarrasser des feuilles mortes de son jardin, se déplacer avec sa moto ou son bateau… Autant de bonnes raisons d'investir dans une remorque. Mais, attention, la législation luxembourgeoise en matière d'assurance remorque est différente de celle de ses voisins européens. On vous aide à faire le point.
En Belgique ou en France, si votre remorque pèse moins de 750 kg, elle n'a pas besoin d'une assurance spécifique. En cas d'accident causé par la remorque, c'est l'assurance du véhicule tractant qui fonctionne.
Au Luxembourg, toute remorque doit avoir sa propre assurance, quel que soit son poids. Et, qui dit assurance dit aussi immatriculation et carte grise !
"Mais, si ma remorque est tractée, je suis couvert par l'assurance de ma voiture, non ?"
C'est exact !
"Alors pourquoi une assurance spécifique pour ma remorque ?"
C'est une excellente question ! Le sens de la loi, c'est qu'une remorque peut causer des dommages même lorsqu'elle n'est pas tractée.
Imaginez plutôt :
Stockée devant votre maison sur un terrain légèrement en pente, votre remorque dévale quelques mètres et percute la voiture de votre voisin garée plus bas.
Ou bien, mal attachée, votre remorque se désolidarise et provoque un accident.
C'est ce type de risque que vient couvrir une assurance remorque. C'est pour cela qu'elle doit être assurée de manière indépendante.
Toutes les remorques sont concernées par l'obligation d'immatriculation et d'assurance :
À noter que les remorques de +750 kg (et 3,5 tonnes pour l'ensemble véhicule + remorque) nécessitent un permis spécial appelé C1E.
Comme nous l'avons vu plus haut, l'assurance remorque sert à vous couvrir lorsque votre remorque n'est pas tractée. C'est-à-dire, la plupart du temps, pour la majorité d'entre nous !
Il y a 3 grandes composantes à l'assurance remorque :
1. Responsabilité civile et protection juridique
Ce volet sert à vous couvrir en cas d'accident ou de blessure causés à autrui par votre remorque (si elle dévale une pente par exemple).
2. Incendie et vol
Parce qu'elles passent la plupart du temps stockées dans une cour ou un garage, les remorques sont assez vulnérables aux dommages et aux vols. Ce second volet sert à vous couvrir si votre remorque était volée ou détruite dans un incendie.
3. Dégâts matériels
Enfin, le volet dégât matériel assure les éventuels dommages que pourraient subir votre remorque lorsqu'elle n'est pas en circulation.
N'oubliez pas d'informer l'assureur de votre véhicule dès que vous aurez fait l'acquisition de votre remorque. Car c'est votre assurance auto qui couvre les risques lorsque votre remorque est tractée.