Tempête : que faire si j’ai été touché ?

Quels sont les premiers gestes à adopter ? Qui dois-je contacter ? Suis-je bien assuré ? Autant de questions à se poser immédiatement après le sinistre.
Les premiers gestes après le passage d’une forte tempête

  • Si l’électricité fonctionne encore, coupez le courant avant de vous approcher de lieux ou de pièces endommagés.
  • Si vous détectez une odeur de gaz, n’utilisez pas votre téléphone (fixe ou portable) pour ne pas risquer une explosion.
  • Renseignez-vous sur la situation et les éventuelles consignes à respecter ; il se peut que votre commune ou que l’Etat ait mis en place certaines mesures importantes à connaître.
  • Ne vous approchez pas des lignes électriques et téléphoniques endommagées.
  • Avant de remettre votre logement en état, faites autant de photos que possible et faites la liste des dommages subis.
  • Ne rallumez le courant qu’après vérification de l’installation électrique. Idem pour le gaz. Dès que la vérification est effectuée, il est important d’allumer le chauffage pour combattre l’humidité.
  • Avant de boire l’eau du robinet, renseignez-vous auprès de votre commune pour savoir si elle est potable.

Les personnes à contacter

  • Votre assureur :

- AXA Assistance (+352 45 30 55) en premier lieu en cas d’urgence (bâcher un toit endommagé, sécuriser l’habitation, faire remorquer votre véhicule…) ;

- Pour déclarer votre sinistre, vous pouvez contacter votre agent ou envoyer une déclaration de sinistre « Intempéries » à meteo@axa.lu.

  • Votre commune pour connaître les mesures prises pour les sinistrés.
  • Un électricien pour vérifier vos circuits avant de rétablir le courant.
  • Un couvreur (si votre toit a été endommagé) pour le faire bâcher en attendant les réparations.

Savoir si vous êtes bien assuré

Si vous êtes client AXA :

AXA Luxembourg : savoir si je suis couvert en cas de tempête

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