Qu’est-ce qui est assuré et quelles prestations AXA Luxembourg prend-elle en charge en relation avec le coronavirus ? Vous trouverez ci-après des informations sur les différentes couvertures d’assurance. 

En cas de questions, contactez votre conseiller.

Assurance voyages : Optitravel & Option voyage OptiHome

AXA Luxembourg - Coronavirus - Voyage

AXA Luxembourg prend à sa charge les frais conformément aux conditions d’assurance en vigueur pour les clients qui doivent annuler leur voyage pour cause de maladie grave ou d’accident grave. Pour rappel, par « maladie grave » on entend : une altération de la santé constatée par une autorité médicale notoirement compétente interdisant de quitter la chambre (sortie non autorisée) et impliquant la cessation de toute activité professionnelle ou autre.

Dans le cas du Covid-19, pour que la garantie puisse sortir ses effets, il doit apparaître que l’assuré dispose d’un certificat médical attestant de son impossibilité à voyager, ce qui est le cas si le test de dépistage s’est révélé positif.

S’agissant des voyageurs qui se trouvent déjà dans les régions touchées par la quarantaine où la contre-indication à voyager, AXA Luxembourg les aide à quitter le territoire en organisant au besoin le voyage de retour ou en prenant en charge les frais afférents. De plus, les frais médicaux seront pris en charge selon les conditions d’assurance en vigueur.

Ne sont pas assurées les annulations de voyages décidées à titre préventif vers les zones contaminées, ou vers les pays en restriction administrative de voyage comme les Etats-Unis. Dans ce cas, il faut se retourner vers son opérateur de voyage.

Pour toute question relative à des annulations ou à des incidents de voyage, veuillez contacter votre conseiller ou vous adresser au service Client au (+352) 44 24 24 1  

Suis-je couvert pour annulation si ?

  • La zone vers laquelle je souhaite voyager est déconseillée ou fermée ?
    Non, la garantie annulation ne s’applique pas dans ces conditions
  • Je suis placé en quarantaine ?
    Si je suis hospitalisé les garanties pourront s’appliquer, la quarantaine à domicile sans maladie déclarée n’est pas une condition couverte par l’annulation
  • Je souscris aujourd’hui la garantie ?
    La garantie est acquise à sa date d’effet, cependant les maladies déclarées avant la date de souscription sont exclues. Par ailleurs, sont toujours exclus de la couverture « annulation » les voyages réservés avant la date de souscription de la garantie et dont la date de départ est prévue moins d’un mois après la date d’effet de la garantie.
  • Avec mon assurance voyage annulation, est-ce que mes frais médicaux seront pris en charge si je suis placé en quarantaine à l’étranger ? 
    Oui les frais médicaux seront pris en charge. La mise en quarantaine à l’étranger, dans un hôtel par exemple, est prise en charge par les autorités du pays et n’entrent pas dans les éléments couverts par la garantie.

Assurance santé : OptiSoins & TeamUp Santé

AXA Luxembourg - Coronavirus - Sante

Concernant les prestations liées au coronavirus, les règles suivantes s’appliquent:

  • Les prestations liées au coronavirus sont versées par l’assurance maladie. Les assurances complémentaires Santé couvriront les dépenses supplémentaires.
  • Les annulations de frais d’hôtel et de voyage p.ex. avant le départ dans un pays à risque ne sont pas couvertes par les assurances-maladie complémentaires d’AXA Luxembourg.
  • Le Covid-19 a été déclaré comme pandémie, cela n’exclut en rien les prestations dues.

En cas de contamination par le coronavirus, un retour au Luxembourg ne peut être organisé qu’après guérison complète. Lorsque les soins médicaux à l’étranger ne sont pas suffisants, nos clients sont transférés dans un hôpital proche à l’infrastructure adéquate. Pour les personnes gravement malades, le rapatriement au Luxembourg fait l’objet d’un examen. Dans ce cas, il convient toutefois de noter que les dispositions du pays concerné sur l’entrée et la sortie du territoire doivent être respectées et que le rapatriement ne peut être effectué qu’après une quarantaine de deux semaines.

Concernant l’application des aides à ménagères celle-ci sont couverte uniquement dans la gamme OptiSoins dans les conditions suivantes:

  • Les prestations ne peuvent être exigées qu’en cas d’hospitalisation à Luxembourg à concurrence de 5 fois 4heures pendant l’hospitalisation et 5 fois 4heures après l’hospitalisation.

Pour toute question relative à la prise en charge des soins de Santé, veuillez contacter votre conseiller ou vous adresser au service Client au (+352) 44 24 24 1


Disponible 24/24 et 7/7

Pour les demandes d’hospitalisation ou de rapatriement voici les numéros à contacter :

- Hospitalisation Etats-Unis & Canada : (+1) (305) 530 86 00
- Hospitalisation Reste du monde : (+ 352) 44 24 24 48 48
- Rapatriement, transport vers un hôpital, sauvetage : (+ 352) 44 24 24 46 24

Les mesures du Gouvernement luxembourgeois

Retrouvez toutes les Directives du Ministère de la Santé sur
https://msan.gouvernement.lu/fr/dossiers/2020/corona-virus.html

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Dans chaque région du Grand-Duché, un conseiller se tient à votre disposition pour vous offrir ses services et ses conseils éclairés en solution d’assurances.